SARL INFOGK

SARL INFOGK

Article 1 : Définitions

INFOGK est une société de services, de conseils, de dépannage, de vente, d’ingénierie en informatique et de toutes autres PRESTATIONS en relation avec l´informatique et les nouvelles technologies, sise 19 rue VAUBAN, 67000 STRASBOURG enregistrée auprès de l’URSSAF sous le numéro de SIRET : 813 686 581 00022
CLIENT représente le bénéficiaire des PRESTATIONS demandées à INFOGK.
PRESTATIONS signifie les services délivrés au CLIENT par INFOGK.
On entend par " PANNE ", les problèmes de fonctionnement des équipements appartenant au CLIENT qui sont dus à un matériel défectueux ou un dysfonctionnement de logiciel ou de système d'exploitation pour quelque raison que ce soit, et SEULEMENT ceux qui sont dus aux usages ou aux conséquences des usages volontaires ou involontaires de ces équipements par le CLIENT.

Article 2 : Objet

INFOGK exécute les PRESTATIONS soit sur le site du CLIENT (à domicile et/ou sur le lieu de travail) soit en ses locaux.
INFOGK intervient sur site uniquement sur demande expresse du CLIENT ou dans les cas qui l’exigent pour des raisons techniques.
Au préalable de toute intervention sur site, les parties sont convenues de la date et du lieu d’exécution de la PRESTATION.
Dans le cas d’une intervention sur site, si le CLIENT ou son représentant n’est pas présent sur le lieu de rendez-vous à la date et/ou à l’heure convenue(s), INFOGK ne pourra assurer les PRESTATIONS. Dans ce cas, INFOGK se réserve le droit de facturer le coût forfaitaire correspondant à ses frais et temps de déplacement auxquels s’ajoute une heure de main d’œuvre au tarif en vigueur. En aucun cas, le CLIENT ne pourra prétendre à un quelconque remboursement pour quelque raison que ce soit, qu’il demande ou non une nouvelle PRESTATION ultérieurement.

Article 3 : Application des conditions générales de vente.

Les présentes conditions générales de vente sont valables à compter du 01/10/2015 et sont portées dans leur intégralité à la connaissance du CLIENT. En conséquence, le fait de passer commande implique l’acceptation entière et sans réserve du CLIENT de la globalité de ces conditions générales de vente.

Article 4 : Description des PRESTATIONS


Les PRESTATIONS d’INFOGK sont destinées :
• à conseiller, assister, informer, …, le CLIENT ou toute personne désignée par lui ;
• à aider à l’installation, à la configuration, à l’optimisation, au dépannage, …, des équipements matériels et/ou logiciels appartenant au CLIENT ou vendus par INFOGK
• A réparer les PANNES de ces mêmes équipements.
Cette liste est non exhaustive, et INFOGK est libre de supprimer et/ou modifier et/ou ajouter tout service qu’il jugera utile afin de s’adapter à la demande du marché et/ou d’assurer une qualité de service optimale de ses PRESTATIONS.
INFOGK intervient exclusivement à remettre en état de fonctionnement le matériel, par réparation du ou des sous-ensembles défectueux. INFOGK est seul compétent pour déterminer les moyens de test permettant de vérifier le bon accomplissement de la réparation. La sauvegarde des données, la réinstallation des connexions et paramétrages réseaux, logiciels, fichiers, etc. ... n’est pas comprise dans la réparation mais pourra faire l’objet d’une ou plusieurs PRESTATIONS supplémentaires facturées.

4.1 Contrat de maintenance ou d’assistance

Préalablement à la conclusion d’un contrat de maintenance de matériels informatiques, nous nous réservons la possibilité de contrôler le matériel et d’établir, le cas échant, un devis de remise à niveau technique. Seuls les matériels en bon état de fonctionnement et répertoriés seront couverts par le contrat. Toute modification ultérieure devra faire l’objet d’un accord express de notre part. Le CLIENT devra respecter les conditions d’entretien, d’alimentation et d’environnement (chaleur, humidité, corrosion, poussière,...) spécifiées par le constructeur. Les conditions particulières d'exécution du contrat de maintenance ainsi que ses clauses d’exclusions seront décrites explicitement dans le contrat lui-même.

4.2 Vente de produits

En plus des prestations répertoriées sur son site internet INFOGK peut vendre au CLIENT un matériel informatique et/ou bureautique et/ou un logiciel ou tout autre produit en rapport avec les nouvelles technologies. Toute commande reçue du CLIENT ne sera considérée comme acceptée définitivement par INFOGK qu’après son acceptation écrite jointe d’un chèque d’acompte représentant : 30 % du montant total TTC de la commande. Le règlement du solde à INFOGK sera effectué par le CLIENT, au comptant net, sans escompte à la livraison ou lors de la réalisation de la prestation.
INFOGK assurera l’installation des logiciels et des éventuels compléments (c’est-à-dire mise en service des matériels, de la bureautique, d’Internet, ...) et le démarrage (c’est-à-dire assistance à la prise en main des logiciels) lorsque cette prestation complémentaire est mentionnée au bon de commande.

4.3 Licence d'utilisation des logiciels

Le CLIENT n’acquiert, du fait des présentes conditions générales de vente et après paiement qu’un droit d’utilisation personnel, non exclusif, non cessible et non transférable des logiciels, lesquels restent la propriété pleine et entière de l’éditeur. Les droits dont le CLIENT bénéficie sur les logiciels sont les seuls droits mentionnés dans le contrat de licence, parfois dénommé aussi conditions d’utilisation, soit souscrit par le CLIENT pour ces logiciels, soit joint aux exemplaires des logiciels livrés au CLIENT. L’installation ou la réinstallation de logiciels systèmes ou applicatifs, ne peut se faire qu’à partir de programmes sources ou de licences régulièrement acquises par le CLIENT. INFOGK n’est pas responsables de la provenance des logiciels déjà installés.

Article 5 : Avertissement

Les produits proposés par INFOGK sont des produits standards, connus pour satisfaire les besoins du plus grand nombre de CLIENTS, mais ne sauraient répondre intégralement aux objectifs que le CLIENT s’est fixé. Il appartient au CLIENT d’assister à une démonstration des logiciels et/ou matériels et de solliciter toutes informations supplémentaires pour vérifier que ceux-ci correspondent à ses objectifs et à leurs évolutions prévisibles ainsi qu’aux spécificités de son organisation et de ses méthodes. Pour palier tout problème de compatibilité avec des matériels et/ou logiciels existants il peut s’avérer nécessaire de rédiger un cahier des charges. Celui-ci sera rédigé conjointement avec le CLIENT et sera annexé au devis.

Article 6 : Limites des interventions

Pour les interventions sur site du CLIENT , INFOGK se réserve le droit de refuser et/ou de cesser l’exécution de la PRESTATION demandée si l’installation et/ou l’utilisation des équipements (matériels et/ou logiciels) du CLIENT est non conforme aux prescriptions du constructeur et/ou éditeur et/ou distributeur et/ou fournisseur, et/ou si de l’avis de l’intervenant les conditions de travail risquent de mettre en danger sa sécurité, et/ou si de l’avis de l’intervenant les équipements semblent avoir été volontairement modifiés par le CLIENT, et/ou en cas d’impossibilité à l’intervenant d’accéder de façon facile et/ou rapide aux différents équipements (matériels et/ou logiciels) lui permettant d’exécuter dans les meilleures conditions la PRESTATION demandée.
De même, INFOGK se réserve le droit de cesser la PRESTATION demandée par le CLIENT si les conditions d’interventions sont différentes de celles qui avaient été prédéfinies et/ou si le CLIENT ne dispose pas des licences d’utilisation des logiciels lui appartenant et/ou si le CLIENT ne dispose pas des manuels techniques et/ou d’utilisation fournis par les constructeurs.
Dans tous ces cas, le montant total de la PRESTATION sera entièrement et immédiatement dû quelle que soit la cause qui en aura empêché totalement ou partiellement l’exécution et/ou quel que soit le coût de la PRESTATION.

Article 7 : Limites de responsabilité de INFOGK

INFOGK s’engage à effectuer les prestations selon les règles de l’art du moment de la profession. Il appartiendra au CLIENT de prouver notre défaillance.
En aucun cas, quelle que soit la PRESTATION demandée et/ou quel que soit le lieu de son exécution (sur site du CLIENT et/ou en nos ateliers), INFOGK ne saurait être responsable, pour quelle que raison que ce soit, des données du CLIENT qui seraient endommagées et/ou perdues totalement ou partiellement. En conséquence, le CLIENT prendra toutes les précautions d’usage pour assurer préalablement à toute intervention la sauvegarde de ses données personnelles.
Dans le cas où l’intervenant de INFOGK devrait effectuer une sauvegarde des données personnelles du CLIENT (que ce soit de son propre chef et/ou que ce soit sur demande du CLIENT), le CLIENT reconnaît et accepte sans la moindre réserve, de dégager l’entière responsabilité de INFOGK au cas où une partie ou la totalité des données personnelles du CLIENT serait endommagée et/ou perdue.
Le CLIENT est informé que toute intervention sur ses équipements, faite par INFOGK ou par lui-même, entraîne irrévocablement la rupture de la garantie du constructeur et/ou du distributeur et/ou fournisseur auprès duquel il a acquis ses équipements. En aucun cas, l’intervention de INFOGK ne saurait être un prétexte à une substitution et/ou une extension de garantie pour quelle que raison que ce soit.
Etant donné que INFOGK intervient uniquement sur demande expresse du CLIENT (que ce soit sur site et/ou en atelier), en aucun cas INFOGK ne saurait être tenue responsable des dommages directs et/ou indirects, matériels et/ou immatériels pour quelle que raison que ce soit.
Le fonctionnement du matériel et du système se fait sous la direction et le contrôle exclusif du CLIENT. En aucun cas INFOGK ne pourra être déclaré responsable du fait de la destruction des fichiers ou de programmes à la suite de la reprise d’activité après intervention.
Aucun préjudice financier d’aucune sorte ne pourra être retenu contre INFOGK pour quelle que raison que ce soit.
D’une manière générale, INFOGK ne pourra être responsable d’aucun préjudice financier et/ou commercial et/ou moral d’aucune sorte pour quelle que raison que ce soit, suite à l’exécution d’une PRESTATION demandée par le CLIENT.
Le CLIENT est responsable des informations qu’il communique à INFOGK lorsqu’il constate un incident, ainsi que des erreurs de manipulation même involontaires. En aucun cas INFOGK ne pourra être tenu pour responsable des conséquences du vol de données contenues dans le matériel. INFOGK n’assume aucune responsabilité à l’égard de renseignements confidentiels, exclusifs ou personnels, de la perte ou de la corruption de données, de dommages causés aux supports amovibles ou de leur perte. INFOGK ne pourra être tenue responsable des conséquences résultant d’une mauvaise utilisation des logiciels par le CLIENT. INFOGK ne garantit pas l’aptitude des logiciels à atteindre des objectifs que le CLIENT se serait fixés ou à exécuter des tâches particulières qui l’auraient motivé dans sa décision de s’informatiser mais qui n’auraient pas été exprimés par lui de manière exhaustive et préalable à INFOGK. Au cas où le CLIENT aurait déjà acquis ou acquerrait par la suite, auprès de tiers, des matériels, progiciels ou logiciels, INFOGK serait dégagé de toute responsabilité en cas d'incompatibilité entre les biens, objets des présentes et ceux acquis auprès de ces tiers. Le CLIENT est informé que l’utilisation des logiciels et/ou de leurs versions ultérieures sur des matériels différents de ceux préconisés par INFOGK pourraient avoir des conséquences dommageables telles que : ralentissement ou blocage du système, altération des données ou des résultats, etc. Dans ce cas, la responsabilité d’INFOGK ne saurait être retenue. Le CLIENT est informé qu’il n’est pas toujours possible de discerner à priori si un dysfonctionnement a pour origine les matériels ou les logiciels et qu’une multiplicité de fournisseurs le constitue maître d’œuvre de son informatisation. Dans ce cas, s’il s’avère qu’un dysfonctionnement porté à la connaissance d’INFOGK par le CLIENT ne provient pas, selon lui, des éléments fournis par ses soins, INFOGK en avertira aussitôt le CLIENT. INFOGK sera alors dégagé de ses obligations d’assistance, sauf à ce que le CLIENT apporte la preuve de la responsabilité d’INFOGK dans l’origine du dysfonctionnement. INFOGK n’assume aucune responsabilité liée aux dommages intérêts spéciaux, indirects ou accessoires, notamment à l’égard de réclamations de tiers contre le CLIENT en raison de dommages, de produits qui ne peuvent pas être utilisés, de pertes de données ou de pertes de logiciels. La responsabilité d’INFOGK se limite au montant que le CLIENT a payé pour le produit visé par une réclamation. Il s’agit du montant maximum à l’égard duquel INFOGK assume une responsabilité INFOGK ne sera en aucun cas responsable, ni des dommages résultant de l’inexécution par le CLIENT de ses propres obligations, ni des dommages indirects, même si INFOGK a eu connaissance de la possibilité de survenance de tels dommages. Il est expressément convenu entre le CLIENT et INFOGK que tout préjudice financier ou commercial subi par le CLIENT, ainsi que tout préjudice résultant d’une action quelconque (y compris une action en contrefaçon d’un quelconque droit de propriété intellectuel) dirigée par un tiers à l’encontre du CLIENT, constitue un dommage indirect n’ouvrant pas droit à réparation.

Article 8 : Obligations de INFOGK


INFOGK s’engage à fournir les moyens humains et/ou techniques nécessaires à l’exécution des PRESTATIONS décrites à l’article 3 des présentes Conditions Générales de Vente.
De même, pour les PRESTATIONS sur site, INFOGK s’engage à intervenir dans les meilleurs délais. Cependant, les délais sont fournis à titre indicatif, et tout retard et/ou report de la date et/ou de l’heure de l’intervention ne pourra donner lieu à aucun dédommagement et/ou remboursement et/ou annulation de la part du CLIENT.
De convention expresse entre les parties, INFOGK, n’est soumis qu’à une obligation de moyens et en aucun cas à une obligation de résultats.

Article 9 : Obligations du CLIENT

Le CLIENT est informé qu’il doit maintenir ses équipements dans des conditions conformes aux spécifications des fabricants et/ou distributeurs et/ou fournisseurs et/ou éditeurs, respecter les normes de sécurité, suivre les procédures légales d’installation et d’utilisation.
Le CLIENT s’engage à tenir à disposition l’ensemble des documentations techniques et/ou commerciales (manuels, CD, DVD, licences, codes d’identification, mots de passe, …) dont l’intervenant de INFOGK aurait besoin pour la bonne exécution de sa PRESTATION.
Dans un souci de qualité et de rapidité des PRESTATIONS, le CLIENT s’efforcera de fournir le maximum d’informations détaillées sur les causes qui l’ont conduit à faire appel à INFOGK.
En cas d’intervention sur site du CLIENT (domicile et/ou bureau), le CLIENT ou l’un de ses représentants nommément désigné devra rester présent à disposition de l’intervenant d’INFOGK durant toute la durée de l’exécution de la PRESTATION.
Le CLIENT reconnaît et accepte que l’ensemble des frais engendrés par l’exécution de la PRESTATION, notamment les frais d’électricité, les frais de connexion à internet, l’usure de consommables (encre, papier, CD, DVD, disquettes, …) sont en totalité à sa charge. Sous aucun prétexte, le CLIENT ne pourra prétendre à un remboursement et/ou à un dédommagement total ou partiel pour quelle que raison que ce soit.
En cas d’intervention sur site, sur simple demande de l’intervenant d’INFOGK, le CLIENT et/ou son représentant se chargera de nettoyer et/ou déplacer tous les éléments considérés comme gênants par l’intervenant pour la bonne exécution de sa PRESTATION.

Article 10 : Modification de l’installation

Toute modification apportée par un tiers aux produits tels que livrés et/ou installés par INFOGK ou toute modification apportée à la coopération de ces produits entre eux, entraînera, la suspension immédiate des obligations de INFOGK aux termes des présentes.

Article 11 : Garantie

Concernant les équipements vendus par INFOGK pour l’exécution d’une PRESTATION, la seule garantie accordée par INFOGK est celle attribuée par chaque constructeur à ses propres produits. En conséquence, les produits devront être retournés directement et à la charge du CLIENT au service après-vente des entreprises assurant la garantie des produits concernés.
En aucun cas, INFOGK ne pourra être tenue pour responsable pour quelle que raison que ce soit, d’une défaillance quelconque d’un des produits qu’elle aurait vendu, que la PRESTATION ait eu lieu sur site ou en ses ateliers.

INFOGK n’offre aucune garantie à l’égard :
• des problèmes découlant de causes externes, comme un accident, une mauvaise utilisation, des problèmes d’alimentation électrique ou un sinistre survenu sur le lieu d’utilisation
• des problèmes découlant d’un entretien autorisé ou non
• des problèmes découlant d’une utilisation non conforme aux instructions relatives au produit
• des problèmes découlant d’une omission de suivre les instructions relatives au produit ou une omission d’exécuter un entretien préventif
• des problèmes découlant de l’utilisation d’accessoires, de pièces ou de composants non fournis par INFOGK
• des dommages occasionnés par une mauvaise utilisation de logiciels ou par des virus ou par des intrusions informatiques
• des produits dont les étiquettes de service ou les numéros de série ont été enlevés ou modifiés.

Article 12 : Réserve de propriété

Conformément à la loi du 3 juillet 1985, INFOGK reste propriétaire des équipements (matériels et/ou logiciels) fournis dans le cadre de la réalisation de la PRESTATION, jusqu’au paiement intégral par le CLIENT de la totalité des sommes dues.
A défaut de paiement total ou partiel, INFOGK est en droit, sans formalités préalables et indépendamment de toute action judiciaire, d’exiger du CLIENT et à ses frais, sans que celui-ci puisse s’y opposer sous quelle que raison que ce soit, la restitution des équipements fournis.
Concernant les logiciels, il est rappelé au CLIENT qu’aucun droit de propriété ne lui est transféré. Le seul droit dont il bénéficie est un droit d’utilisation conformément aux conditions inscrites sur les licences jointes aux logiciels. Les risques de dommages aux produits et de perte de ces derniers seront transférés au CLIENT dès la livraison.

Article 13 : Tarifs

Les tarifs des PRESTATIONS s’entendent Hors Taxes et en euros.
Les tarifs peuvent être communiqués par téléphone ou au format électronique sur simple appel du CLIENT au numéro d’INFOGK 06.51.23.47.84 ou par mail à l’adresse infogk@infogk.eu
Pour toute PRESTATION réalisée en atelier (dans les locaux d’INFOGK), il sera établi au préalable, et sur demande du CLIENT, un diagnostic et un devis définissant le contenu, la durée et le coût de la PRESTATION.
Pour toute PRESTATION réalisée sur site (domicile et/ou bureau) du CLIENT, il sera établi au préalable, et sur demande du CLIENT, un diagnostic et un devis définissant le contenu, la durée et le coût de la PRESTATION.
Une facture au format électronique sera envoyée au CLIENT dans les 72 heures suivant la PRESTATION.
Le diagnostic sera réalisé selon les moyens jugés appropriés par INFOGK.
Les tarifs communiqués au CLIENT sont ceux en vigueur à la date d’établissement du devis.

Article 14 : Escomptes et remise

Il n’est prévu aucun escompte pour règlement anticipé. Les rabais et remises éventuels sont soumis uniquement à la discrétion d’INFOGK et ne sauraient en aucun cas devenir systématiques.

Article 15 : Règlement des PRESTATIONS

Le règlement par le CLIENT de la PRESTATION est fait immédiatement et dans sa globalité à réception de la facture. Le CLIENT a le choix de payer soit par chèque bancaire ou par virement à l’ordre de Guy KUSTERMANN, dirigeant de la société InfoGK.
Dans le cas où l’intervenant d’INFOGK ne pourrait exécuter en tout ou en partie la PRESTATION, du fait d’un manquement du CLIENT à l’une quelconque de ses obligations (voir article 8), le CLIENT devra également acquitter immédiatement et dans sa globalité le montant dû pour la PRESTATION. INFOGK s'engage, à la condition que l’intervention fait suite à un devis, en cas de surcoût imprévisible au préalable au commencement de la PRESTATION à en aviser le CLIENT qui peut alors décider d'interrompre la PRESTATION. Le cas échéant, INFOGK sera dans l'obligation de facturer au CLIENT la durée déjà réalisée de la PRESTATION au taux horaire prévu ainsi que tous les frais accessoires (pièces de rechange, frais de déplacement, …).
Des conditions de paiement peuvent être accordées sous certaines conditions. Elles seront alors spécifiées sur le bon de commande et/ou devis.
Les tarifs des PRESTATIONS sont modifiables sans préavis. Seuls les prix indiqués sur le devis font foi.
A la suite d’un incident de paiement, INFOGK se réserve le droit de modifier les conditions de paiement préalablement accordées.

Article 16 : Pénalités

En cas de retard de paiement, le CLIENT se verra appliquer une pénalité de retard d’un montant égal à trois fois le taux de l’intérêt légal, ou le taux de la BCE majoré de 10 points, calculée sur le montant de la totalité des sommes dues, ainsi qu’un montant forfaitaire de 40 €, conformément aux dispositions de l’article L.441-6 du code du commerce.
Pour tous professionnels, le règlement des sommes dues postérieurement à la date d’éligibilité figurant sur la facture majorera de plein droit le montant de celle-ci d’une indemnité forfaitaire de 40 € prévu à l’article L441-6 alinéa 12 du code de commerce, et dont le montant est fixé par décret n° 2012-1115 du 02 octobre 2012 (article D441-5 du code des procédures civiles d’exécution).
En cas de modification règlementaire du montant de cette indemnité forfaitaire, le nouveau montant sera de plein droit substitué à celui figurant dans les présentes conditions générales de vente ou de conditions de règlement.
L’application de plein droit de cette indemnisation ne fait pas obstacle à l’application d’une indemnité complémentaire de la créance sur justification, conformément au texte susvisé, a dû concurrence de l’intégralité des sommes qui auront été exposées, qu’elles qu’en soient la nature, pour le recouvrement de créance

Article 17 : Informatique et libertés

Conformément à la Loi Informatique et Libertés N 78-17 du 6 janvier 1978 et ses décrets d’application, le CLIENT dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données nominatives le concernant, exerçable auprès de INFOGK –  19 rue VAUBAN– 67000 STRASBOURG - France. Le CLIENT autorise INFOGK à utiliser ses coordonnées et notamment son adresse e-mail pour lui communiquer des offres commerciales. Sauf indication contraire, il est entendu qu’INFOGK pourra faire état de la référence du CLIENT à titre de référence commerciale.

Article 18 : Divers

INFOGK se réserve le droit de sous-traiter tout ou partie de ses prestations. En cas de remplacement d’une pièce d’origine, celle-ci devient sa propriété. Dans les autres cas, la pièce remplacée sera tenue à la disposition du CLIENT à condition qu’il en ait fait la demande dès l’intervention.

Article 19 : Attribution de compétence

En cas d'échec d'une procédure amiable, tout litige découlant des présentes conditions est de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Strasbourg.
Le présent protocole est régi par la loi française alors même que le CLIENT serait de nationalité étrangère et/ou que le protocole s'exécuterait en tout ou en partie à l'étranger.